comment reconnaitre l'immaturité émotionnelle
|

Comment reconnaître l’immaturité émotionnelle (et arrêter de se pourrir la vie avec)

« Salut Angélique, il boude parce que j’ai mis 3 min 57 pour lui répondre, que dois-faire ?   :
Dans ma tête un diagnostic ultra clair -> Immaturité émotionnelle aigüe. Faut-il demander à Kev’ de lâcher ses poupées Bratz ?

Bon. Me voici devant un cas, le mec qui  qui disparaît trois jours pour « réfléchir à ses émotions » (traduction : binge Netflix, Fortnite et ghosting à thème), et qui pense qu’un désaccord = preuve irréfutable qu’on n’est pas compatibles et que « ça ne peut pas marcher entre nous ». Parce que mettre 3 m 57 à répondre est un drame.

Je trouve que c’est vraiment cher payé 3 jours de ghosting pour n’avoir pas répondu asap? Hein ? Mais en fait c’est typique de ce qu’on appelle l’immaturité émotionnelle.

Mais c’est quoi exactement, l’immaturité émotionnelle ?

C’est quand tu sors avec un adulte…Mais qu’au moindre désaccord, t’as l’impression d’être en colo avec Donatien, 9 ans, champion de cache-cache affectif.

Tu ressens des trucs (lui aussi, probablement), Mais lui, au lieu de dire “je suis en colère”, va préférer… t’ignorer jusqu’à ce que tu paniques. Ou t’accuser d’avoir “trop d’attentes” parce que t’as demandé s’il allait bien.

Bref : émotion forte + zéro gestion = drama quotidien. Et au final : tu deviens plus sa mère que sa meuf (ce qui, on est d’accord, est extrêmement peu sexy).

Les grands signes de l’immaturité émotionnelle (chez lui, chez toi… chez ton ex aussi probablement)

1. Le “non” devient une déclaration de guerre

Tu dis “je préfère attendre un peu”…Il entend “tu me rejettes, comme ma mère quand elle a raté mon gâteau d’anniversaire”.

2. Il a toujours une bonne excuse (et jamais une vraie remise en question)

Ex : “C’est pas de ma faute, j’ai été élevé dans un climat d’insécurité affective.” → Traduction : “Je te plante sans prévenir mais j’ai lu deux posts Insta sur les traumas alors ça va.”

3. Les conversations sérieuses ? Il préfère mourir

Tu veux parler de vos attentes ? De vos besoins ? De l’avenir ? Il change de sujet, fait une blague sur les chiens qui parlent ou t’embrasse pour te faire taire. Bref, évasion émotionnelle niveau ninja.

4. Niveau humeur : 1 jour = 4 saisons

Matin : “Ma viiiiie.”
Au goûter avec ses BN : « Tu me manques »
Soir : “J’ai besoin d’espace, c’est trop intense.”
23h47 : Je crois que j’ai fais une bêtise, ne t’inquiètes pas (un poil manipulant…)

5. Il attend que tu le sauves

Que tu l’apaises, le comprennes, le soignes, le relèves, et que tu l’aimes malgré tout. Toi ? Tu cherches une relation. Lui ? Il cherche une infirmière bénévole.

Pourquoi il/elle agit comme ça ? (et c’est pas parce que t’es pas assez bien)

Peut-être qu’il/elle a grandi dans une famille où on ne parlait pas d’émotions.
Peut-être qu’on l’a jamais appris à dire « j’ai peur », sans pleurer ni mordre.
Peut-être qu’il/elle croit que l’amour, c’est souffrir un peu (merci Disney !!).

Mais tu sais quoi ? Peut-être aussi que c’est pas ton rôle de réparer ça.

Comment devenir (ou fréquenter) quelqu’un d’émotionnellement mature ? Sans s’inscrire dans une retraite en Inde.

1. On apprend à nommer ce qu’on ressent

Genre : “Là je suis jalouse, donc je vais pas t’accuser de trahison mais respirer un coup.” Avancé, certes. Mais faisable.

2. On arrête de blâmer tout le monde

Tu peux pas vivre ta vie en version “La météo m’a mis de mauvaise humeur donc j’ai saboté notre dîner”. Tu ressens = tu gères.

3. On dit les choses (même si ça fait peur)

Non, tu ne vas pas exploser en disant “je me sens triste”. Oui, c’est bizarre au début. Mais c’est 1000 fois plus sexy que les “j’suis chelou mais tu comprends pas”.

4. On accepte d’être parfois incompris (et frustré)

Tout le monde ne va pas lire ton cerveau. Et c’est OK. Tu peux survivre à une contrariété sans déclencher l’Apocalypse.

5. Et si vraiment c’est trop ? On se fait aider

Psy, journaling, podcast…Tant que tu ne restes pas bloqué.e dans le rôle de l’enfant blessé.e en boucle.

Et si l’autre est dans le déni émotionnel total ?

  • Pose tes limites. Et tiens-les. (Même si ça pique un peu au début)

  • N’essaie pas de le sauver. Tu n’es ni sa psy, ni son exorciste affectif.

  • Regarde s’il est prêt à bosser sur lui. Parce qu’aimer, c’est bien. Mais évoluer, c’est mieux.

En résumé : l’immaturité émotionnelle, c’est pas une condamnation… c’est un warning.

On peut tous et toutes avoir des moments de panique affective. Mais vivre dedans H24 ? Non merci. Alors, si tu sens que tu fais toujours les montagnes russes dans tes relations ? Pas besoin de dramatiser.

Mon conseil : L’amour ce n’est pas répondre à un caprice,  n’écrivez pas laissez mariner, si la personne revient dites « c’est bon ? T’es calmé(e) ? »  Et prenez vos distances, si la personne ne change pas, prenez vos distances, vous risquez de laisser quelques plumes (de canard).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *